Juin 282020
 

J’ai récupéré un lecteur DVD (JVC XV-THS5) avec le subwoofer / amplificateur (SP-PWS5). Le lecteur DVD est complètement dépassé et ne dispose pas d’entrées analogiques en nombre suffisant, en revanche, l’amplificateur est de bonne facture et peut (va) servir à faire un ampli 5.1 pour mon PC (il a 6 voies d’amplification, parfait pour lire les films avec son surround / AC3 ou tout ce que vous voulez)  :

IMG_8756

Partie amplificateur / subwoofer

IMG_0001

Partie lecteur DVD

Problème, et c’est l’objet de cet article : le subwoofer est intimement lié au lecteur DVD, vu que c’est ce dernier qui commande l’alimentation et qui lui transmet les signaux par un cable équipé de connecteurs Mini-DIN 8 points comme on le voit ci-dessous …
IMG_8777 IMG_8760

Analyse du système :

Après quelques recherches, on trouve un manuel de service d’un modèle de subwoofer approchant (ce n’est pas le bon, mais les cartes à l’intérieur sont les mêmes, donc ca fera très bien l’affaire) : amplificateur_JVC_TH-SW8_TH-SW9_SP-PWSW8_SP-PWSW9_(SP-PWS5)__Jvc-THSW-8-Service-Manual

Le brochage du connecteur mini-DIN 8 est le suivant (connecteur femelle, vu coté extérieur, comme sur la photo ci-dessus) :
entree_J2701_QND0118-001_mini-DIN_8

La masse est le blindage métallique autour de la prise, et les autres signaux sont les suivants :

  1. L (Left) : entrée audio avant gauche
  2. R (Right) : entrée audio avant droite
  3. SL (Surround Left) : entrée audio arrière gauche
  4. TX/RX : je ne sais pas à quoi ca sert (laisser en l’air)
  5. SR (Surround Right) : entrée audio arrière droite
  6. SW (Subwoofer) : entrée audio pour le subwoofer (caisson de graves = haut-parleur intégré au subwoofer)
  7. C (Central) : entrée audio pour le haut parleur central (pour les voix)
  8. P.ON (Power ON) : entrée pour mettre en marche le subwoofer / amplificateur

Ok, donc on a maintenant le brochage ; après quelques mesures et lecture du schéma, on voit qu’il faut injecter une tension d’environ 12V entre le blindage et la broche 8 du mini-DIN8. Un petit test avec une alimentation externe montre que ca fonctionne parfaitement, la LED verte du subwoofer s’allume, et si on met un haut parleur sur une des sorties, on entend le 50Hz en touchant les broches du mini-DIN, CQFD !
IMG_8746

Modifications :

On a vu comment allumer l’amplificateur, maintenant l’idée serait qu’il s’allume tout seul quand on le branche :

  • 1ère solution : faire arriver du 12V (bloc secteur, …) entre le blindage et la broche 8 du mini-DIN8. Ca va fonctionner, mais ce n’est pas très pratique (deux appareils à brancher).
  • 2ème solution : forcer l’allumage de l’ampli / subwoofer en modifiant légèrement l’appareil. C’est la solution présentée ci-après.

ATTENTION, même si la solution que je vais proposer fonctionne très bien, je déconseille fortement de faire la modification, en effet, après analyse du schéma, il s’avère qu’en faisant cette modification, on rend inopérantes toutes les sécurités de l’amplificateur qui coupaient l’alimentation générale en cas de problème. Je n’ai pas la liste des problèmes qui pouvaient déclencher cette sécurité, mais il y a à coup sûr un problème de surchauffe !

Donc vous êtes prévenus, vous faites cette modification à vos risques et périls, après la modification, l’amplificateur n’a plus moyen de se mettre en sécurité et un problème de surchauffe pourrait mettre le feu ! Ne laissez jamais l’ampli branché en permanence quand vous n’êtes pas là (moi j’ai une prise commandée qui coupe l’alimentation de tous les appareils annexes quand le PC est éteint, donc le risque est faible).

Bon allez, la suite : la référence de la carte est LVA10494-A2 pour celle qui contient le circuit de commande. J’ai rassemblé les schémas ci-dessous pour comprendre un peu le fonctionnement :
commande_forcee_power-on

Le schéma est un extrait de la page 49 du manuel de service que j’ai mis en lien. Pour expliquer le principe de fonctionnement en 2 mots : quand on applique 12V sur la broche 8 du mini-DIN, le 12V se retrouve sur CN506 (broche 6 = P.ON_SIG), et va faire commuter les transistors Q503, Q505 et Q504 par l’intermédiaire de R505 et C503 (bloc rose). Tout ceci a pour effet de faire commuter le relais RY101, relais qui commute l’alimentation 230V du transformateur T101 (alimentation générale du subwoofer / amplificateur). Une fois le transformateur alimenté, le relais recoit son alimentation positive (+12V) par l’intermédiaire de R555 et Q504 ne sert plus à rien.

Q503 reste quant à lui commuté tant qu’il y a une tension suffisante sur P.ON_SIG, et c’est ca qui permet de faire l’alimentation négative du relais (0V).

Pour que l’amplificateur démarre tout seul, il suffit donc de faire 2 modifications :

  • Schunter le relais avec un fil (cf le fil rouge au niveau de RY101 sur le schéma) , ce qui aura pour effet d’alimenter en permanence le transformateur principal :
    IMG_8763
  • Récupérer du +12V au niveau du régulateur 12V présent sur la carte et l’injecter sur la broche P.ON de la prise mini-DIN 8. Pour ne pas qu’on réalimente la carte avec du 12V quand on branche le lecteur DVD, on insère une diode « D » (1N4148) en série avec une résistance « R » (680 ou 750 ohms), qui elle sert de protection en cas de court-circuit sur P.ON par exemple. A noter que la commande consomme une dizaine de mA sur P.ON. Toutes ces modifications sont en rouge sur le schéma (D & R), et reprises en rouge sur les photos ci-dessous (cliquez dessus ;-)) :
    IMG_8775 IMG_8776

Petite explication sur le fait qu’on perde les protections en faisant cette modification : le fil estampillé « Protec » dans le bloc rose est commandé par un microcontroleur qui est sur la carte : il passe à « 1 » quand un défaut est détecté (surchauffe par exemple), ce qui a pour effet de faire commuter Q501 et Q502 (le défaut est « mémorisée » par cette paire de transistors jusqu’à ce qu’on coupe le +12V sur P.ON), et ainsi de faire décoller le relais d’alimentation générale, or nous comme le relais est shunté, l’alimentation ne sera jamais coupée, et ca c’est pas terrible ….
Je n’ai pas de solution miracle pour palier à ca : on peut retourner le problème dans tous les sens, la façon dont c’est fait nécessite forcément une alimentation supplémentaire (pour générer du +12V annexe ou commander un autre relais) pour garder le fonctionnement nominal du relais de sécurité RY101 …
Pour le moment je suis donc en mode « sans-sécurités » sur mon ampli, mais l’alimentation générale est quand même coupée dès que j’éteins le PC comme je disais.

Tests :

Voilà, c’est terminé : maintenant en branchant le subwoofer, la LED verte doit s’allumer, et brancher un petit HP de test sur la sortie tout en touchant la broche correspondante sur le mini-DIN 8 doit faire entendre un ronflement :
IMG_8766

Reste plus qu’à tout remonter et faire un cable d’adaptation jacks 3.5mm –> mini-DIN 8. J’ai donné le brochage au début : il faut relier toutes les masses sur le blindage de la prise, et ensuite câbler les voies que vous allez utiliser. Par exemple pour moi, pour l’instant j’utilise 2 jacks 3.5mm reliés au PC : un relié aux entrées 1 & 2 de la mini-DIN pour les HP avants, et l’autre relié aux entrées 3 & 5 de la mini-DIN pour les HP arrières (rappel : sur un jack 3.5mm, l’extrémité est le canal gauche, et le milieu le canal droit).
IMG_8777

J’utilise tout ca sous Linux, avec pour le moment 4 enceintes HIFI (je rajouterai peut être le caisson de basses vu qu’il est intégré à l’ampli). Il faut configurer le système (pavucontrol avec Pulse Audio) pour lui dire qu’on est en surround 4.0 (2 HP avants + 2 HP arrières) :
pavucontrol_configuration pavucontrol_lecture

Après ca, Audacious lit les MP3 sur les 2 HP avants uniquement (volontaire). Et mplayer lit les films en faisant du downmixing 5.1 –> 4 canaux en redistribuant le canal « Subwoofer » et « Central (voix) » vers les 2 HP avants grâce à ces lignes dans le fichier de configuration (/home/utilisateur/.mplayer/config) :

ao=pulse
channels=6
af=pan=4:1:0:0:0:0:1:0:0:0:0:1:0:0:0:0:1:0.5:0.5:0:0:0.5:0.5:0:0

 

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

+ 88 = eighty nine