Avr 082021
 

J’ai fait l’acquisition il y a quelques mois d’un amplificateur home cinéma d’occasion haut de gamme de l’époque (plusieurs milliers d’euros en 2008 lors de sa sortie) : j’ai nommé le RX-V3800 de Yamaha. Cet ampli présente l’avantage (pour moi) d’avoir une foultitude d’entrées, très pratiques pour brancher plein d’appareils que j’ai pu récupérer et qu’il serait dommage de ne pas utiliser (magnétophone à bandes du grand-père par exemple). Autre avantage de cet ampli : possibilité d’associer une des entrées HDMI à un canal audio analogique 5.1 (voire 7.1 je ne sais plus) : ça permet à un PC de décoder les films avec toutes sortes de bande son exotique que l’ampli serait incapable de décoder, et d’envoyer de manière séparée (sans réencoder l’audio dans le HDMI) les canaux audio 5.1 et la vidéo. Là encore c’est loin d’être gagné avec la plupart des amplis de ce style.

Bref, c’est un super ampli, mais … il y a peu de temps, il s’est mis à faire des caprices : impossible de l’allumer, sauf à débrancher la prise secteur, attendre un peu et la rebrancher. Ça sent le condensateur fatigué ! (l’amplificateur a maintenant plus de 12 ans). L’objet de cet article est de voir comment remédier au problème !

IMG_0964 IMG_0965

 

Cliquez ici pour lire la suite …

Juin 282020
 

J’ai récupéré un lecteur DVD (JVC XV-THS5) avec le subwoofer / amplificateur (SP-PWS5). Le lecteur DVD est complètement dépassé et ne dispose pas d’entrées analogiques en nombre suffisant, en revanche, l’amplificateur est de bonne facture et peut (va) servir à faire un ampli 5.1 pour mon PC (il a 6 voies d’amplification, parfait pour lire les films avec son surround / AC3 ou tout ce que vous voulez)  :

IMG_8756

Partie amplificateur / subwoofer

Cliquez ici pour lire la suite …

Fév 232019
 

Quelques mots de présentation suite au lancement de ce nouveau site.

« Nouveau » car j’avais déjà un site sur l’électronique dans les années 2000, site aujourd’hui à l’abandon, car plus le temps de le maintenir (fini la vie étudiante …), et utilisant des technologies WEB complètement dépassées (je vous laisse chercher, mais ce fameux site est toujours en ligne, je tiens à la « mémoire du WEB » !).

Ceci étant dit, je bricole toujours, et ça fait un moment que je me dis que c’est dommage de ne pas faire partager certaines infos concernant des réparations, modifications d’appareils, ou toute autre idée qui me passe par la tête. Et ça tombe bien car les technos WEB d’aujourd’hui, permettent de faire ça très facilement et très rapidement, une fois passée l’étape de configuration / apprentissage (ici avec WordPress + Suffusion + NextGEN gallery). Nous voilà donc ici avec le lancement d’un nouveau site et une nouvelle adresse WEB.

Je vais partager des infos qui peuvent être utiles à la réparation d’appareils notamment, parce que je déteste jeter, et étudier des appareils pour trouver leurs pannes est souvent hyper instructif. J’aime bien la mécanique aussi, donc il n’est pas exclu qu’il y ait des articles là dessus également, et il en va de même pour plusieurs autres domaines, donc à suivre !

Certains articles seront publiés en anglais, selon l’humeur du moment, et selon l’intérêt que peut avoir l’article au niveau mondial.

 Posted by at 13 h 26 min